top of page

Professeurs

Le Camp musical prend un soin méticuleux à choisir d’excellents professeurs qui ont autant des qualités d’interprète que de pédagogue et qui ont à cœur de favoriser la progression du jeune musicien ou de la jeune musicienne, sans pression ni compétition.

​

Le Camp effectue l’attribution des professeurs en fonction des inscriptions par séjour et tente de respecter autant que possible les demandes d’attribution des campeurs. Dans l’éventualité où il ne serait pas possible d’attribuer le professeur désiré, vous en serez avisé. Veuillez noter que la liste des instruments offerts ainsi que la liste des professeurs sont sujettes à changement selon le nombre d'inscriptions.

Semaine de relâche

Vents

Geneviève Déraspe

Pigiste au sein de différents orchestres et ensembles et membre du quintette à vent Chroros, Geneviève Déraspe enseigne au secteur collégial de l'École de musique Vincent-d'Indy et à l'école Joseph-François-Perrault. Elle participe chaque année à des jurys de différents festivals et concours à travers le Québec.

Piano

Jennifer Bourdages

Détentrice d’un Prix avec Grande distinction en piano, Jennifer Bourdages a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal auprès d’Anisia Campos. Elle s’y est également perfectionnée en musique de chambre avec Denis Brott et Robert Verebes avant d’effectuer un stage de deux ans comme pianiste à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Comme soliste et chambriste, Jennifer a pris part à de nombreux concerts, dont plusieurs au sein du duo de pianos En blanc et noir avec Yannick Nézet-Séguin. Jennifer Bourdages est membre de l’Orchestre Métropolitain et pianiste-répétitrice pour le Chœur Métropolitain, elle se consacre également à l’enseignement, à l’accompagnement et siège à différents jurys.

Cordes

James Darling 

Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, James Darling est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime et professeur de la classe d’orchestre au Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis août 2012, il est également titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski (en savoir plus).

Élise Lavoie est membre du Quatuor Saint-Germain, de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et elle collabore avec divers ensembles tels le Chœur de Chambre de Rimouski. Elle occupe le poste de professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski et elle est cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic.

Élise Lavoie

Danse
Méryl Schneller

 

 

De mes 4 à 17 ans, j’ai côtoyé l’École de danse Claude Pilon en ballet jazz et danse contemporaine. Depuis 2016, j’ai le grand privilège d’enseigner au camp musical le cours de danse, de permettre aux jeunes l’expression de la musique à travers le corps, et de leur donner l’espace pour user de leur créativité.

Répertoire
Julien Bilodeau

Cours de groupe

Emanuelle Majeau-Bettez

Emanuelle Majeau-Bettez est professeure de piano à l’École de Musique de Verdun et elle enseigne au collégial à l'école de musique Vincent d'Indy. En plus de sa carrière de pianiste et de pédagogue, Emanuelle poursuit présentement des études supérieures à l’université McGill en musicologie et en études féministes.

Cuivres
Frédéric Demers

Frédéric Demers donne des cours de trompette et de musique de chambre depuis plusieurs années au sein de nombreuses institutions. Son approche pédagogique se veut à la fois stimulante, créatrice et personnalisée. Il a enseigné dans plusieurs institutions dont le CÉGEP de Sherbrooke, l’École Pierre-Laporte, le Conservatoire de musique de Val-d’Or, et l’Université de Montréal.

Arts plastiques
Augustin Binette
Sessions estivales

Sessions estivales

1e session

Piano

Caroline Veevaete

​

​

​

Emanuelle Majeau-Bettez

​

 

​

Yolande Gaudreau

​

Chantal Bertrand

Olivier Saint-Pierre

​

​

​

​

​

Violon

Line Deneault

​

​

​

Ana Drobac

​

​

​

​

​

​

Roxanne Sicard

​

 

​

 

Marie-Claire Vaillancourt

​

​

​

​

​

​

Violoncelle

Kirsten Jacobson

​

​

​

Flûte traversière

Anne Thivierge​

​

Chant

Éthel Guéret

​

Guitare

Bruno Gauthier-Bellerose

​

​

​

Jean-François Hamel

 

 

​

2e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

​

​

Constance Joanis

​

​

​

Jeanne Amièle

​

Rachel Cotton

​

 

Violon

Élise Lavoie

​

 

Eric Madsen

​

​

Mélanie De Bonville

​

​

​

​

Violoncelle

James Darling

​

​

​

​

​

 

Guitare

Caroline Paradis

​

Julie Vincelette

​

​

​

Flûte traversière

Geneviève Déraspe

​

​

​

Chant

Simon Fournier

​

​

​

Arts plastiques

Charlie Poirier-Bouthillette

​

Danse

Alice Marroquin-Éthier

Opéra

Raphaël Laden-Guindon

​

 

3e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

​

 

Marc-Antoine Lafleur

 

 

Marc Roussel

​

 

 

 

 

 

Paul Surdulescu

 

 

​

Violon

Viviane Roberge

​

​

 

Amélie Lamontagne

​

​

​

​

​

Violoncelle

Julie Cadorette

​

​

​

​

 

Guitare

Jérôme Ducharme

​

​

​

​

​

​

Samuel Laroche-Pagé

​

​

​

​

​

Chant

Marie-Annick Béliveau

​

​

​

​

​

​

4e session

 

Piano

Yolande Gaudreau

​

​

Marie-Marthe Guay

 

 

 

Jennifer Bourdages

​

Chantal Bertrand

 

 

 

​

Violon

Myriam Pelletier

​

​

​

​

​

​

​

Frédéric Lambert

​

​

Violoncelle

Christine Harvey

​

 

Contrebasse

Geneviève Bigonnesse

​

​

​

​

​

​

Hautbois

Sonia Gratton

​

 

 

 

Clarinette

Mélanie Bourrassa

​

 

 

 

Trompette

Frédéric Demers

​

 

 

 

Cor français

Jean-Luc Poirier

 

Basson

​

Flûte traversière

​

Diplômée de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, Caroline Veevaete se consacre à l’enseignement au collège Regina Assumpta et travaille comme accompagnatrice dans les écoles à vocation musicale et au CÉGEP Vincent D’Indy.

​

Emanuelle Majeau-Bettez est professeure de piano à l’École de Musique de Verdun et elle enseigne au collégial à l'école de musique Vincent d'Indy. Emanuelle poursuit présentement des études supérieures à l’université McGill en musicologie et en études féministes.

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

​

Issu d'une famille musicale, Olivier Saint-Pierre étudie le piano depuis la petite enfance. Après des études de philosophie, il retourne à la musique et complète un baccalauréat en composition mixte à l'Université de Montréal, puis un concours en composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il complète actuellement un stage de perfectionnement et un concours en analyse musicale au Conservatoire.

​

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, Line Deneault est membre de l’orchestre des Grands Ballets, et cheffe d'attaque de l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Elle enseigne à l’école Poly-Jeunesse de Laval ainsi qu’à l’école Pierre-Laporte.

​

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherchée à Montréal, où elle habite depuis 2003. Elle a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement violon solo associé et gérant des musiciens de l’orchestre classique de Montréal. Elle est chef des 2ème violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique de Laval. 


Roxanne Sicard possède un baccalauréat et une maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit ses études à l’Université McGill dans la classe d’Andrew Wan, où elle obtient un Graduate Diploma in Performance.

​

Marie-Claire Vaillancourt est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal.  Elle a fait ses études auprès de Johanne Arel, et a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec grande distinction. Lauréate de plusieurs concours, elle a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Amati, la Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre de chambre Appassionata et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal.

​

Élève du violoncelliste Wolfgang Laufer, Kirsten Jacobsen complète un stage en enseignement au Georgia Academy of Music avec Dr. Beth Cantrell. En plus de l’enseignement, elle se donne en concert régulièrement avec un quatuor à cordes et est chef de pupitre adjointe du Dekalb Symphony Orchestra.

​

Anne Thivierge se produit en Europe, au Canada et aux États-Unis avec des ensembles de renom. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de musique de Rimouski et la flûte traversière baroque à l’Université McGill.

​

Éthel Guéret a chanté plusieurs rôles dans différentes maisons d’opéra au Canada et à l’étranger. Elle est professeure de chant au Conservatoire de musique de Rimouski.

​

Bruno Gauthier-Bellerose a acquis son Premier Prix du Conservatoire de musique de Montréal en 2019. Il est notamment lauréat de l’édition 2019 du prestigieux concours Prix d’Europe et du Concours international de guitare d’Indiana.Bruno enseigne la guitare au Collège International Marie-de-France.

​

Interprète et enseignant depuis plus de 30 ans, Jean-François Hamel puise dans son large bagage pour adapter son approche à chaque élève. Diplômé du Conservatoire de musique du Québec, de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, il enseigne au Cégep de Sherbrooke, au Collège Stanislas, et à l’Académie Pierre-Laporte.

​

​

​

​

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

​

L’enseignement du piano et de la musique au collégial est au centre de la carrière de Constance Joanis depuis plusieurs années à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle se produit aussi comme accompagnatrice et chambriste sur la scène montréalaise et dans divers festivals.

​

Pianiste diplômée d’un Doctorat de l’Université de Montréal, Jeanne Amièle a enseigné à l’École des jeunes, à l’École de musique Vincent-d’Indy et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal à titre de chargée de cours en interprétation. Elle est nouvellement professeure de piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

​

Membre du Quatuor Saint-Germain et de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Élise Lavoie collabore avec divers ensembles tels le Chœur de Chambre de Rimouski. Elle est professeure de violon au Conservatoire de musique de Rimouski, cofondatrice et codirectrice artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic.

​

Musicienne passionnée et engagée, Mélanie De Bonville se produit comme violoniste pour plusieurs ensembles baroques montréalais tel qu'Arion Orchestre Baroque et est co-fondatrice de l'ensemble Le Petit Rien. Elle enseigne depuis plusieurs années pour Les Petits Archets de Montréal et à la Villa Sainte-Marcelline.

​

Cofondateur et codirecteur artistique du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic, professeur de violoncelle à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. James Darling est aussi directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime, professeur de la classe d’orchestre et titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski

​

Originaire de Sherbrooke, Caroline Paradis débute l’étude de la guitare classique à l’âge de 12 ans avec Paulyn Lacroix. En 1999 elle remporte le premier prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie. Suite à l’obtention de son brevet d’enseignement, elle entreprend un deuxième Baccalauréat, en interprétation, auprès d’Alvaro Pierri. Depuis 2006, elle est spécialiste en musique à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle est membre de l’Ensemble Forestare depuis ses débuts.

​

Pigiste au sein de différents orchestres et ensembles et membre du quintette à vent Chroros, Geneviève Déraspe enseigne au secteur collégial de l'École de musique Vincent-d'Indy et à l'école Joseph-François-Perrault. Elle participe chaque année à des jurys de différents festivals et concours à travers le Québec.

​

Chef d’orchestre et chef de choeur (Choeur de chambre Tactus, Chœur Radio VM, Choeur du Festival Classica, Opéra Bouffe du Québec). Simon Fournier a enseigné à CAMMAC, aux Petits Chanteurs de Laval, au Conservatoire du Collège Stanislas et aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Enseignant au Camp Musical Père-Lindsay depuis 2001.

 

​

​

​

​

​

​

Natif de Chicago, Raphaël Laden-Guindon fut longtemps campeur au CMPL avant de rejoindre les rangs des moniteurs.trices puis, en 2021, des profs. Il est détenteur d’une maîtrise en chant et opéra de l’université McGill et se passionne autant pour la musique, l’opéra et son histoire que les meilleures stratégies de Civilisation.

​

​

​

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

​

Marc-Antoine Lafleur est enseignant en musique à l’école alternative Rose-des-vents et St-jean-de-brébeuf à Montréal.

​

Baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste) de l’Université Laval (Michel Franck et Robert Weisz) et études de perfectionnement à Dresde, Allemagne (Detlef Kaiser). Professeur de piano au Cégep de Sainte-Foy et à L’École des Ursulines de Québec. Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval. Directeur artistique de Musique de chambre à Sainte-Pétronille.

​

Diplôme en interprétation et enseignement du Conservatoire de Musique de Bucarest Accompagnateur au Conservatoire de musique de Montréal. Professeur au CÉGEP de Joliette ainsi qu’à L’école de musique Fernand Lindsay. Professeur au Camp musical Père Lindsay depuis 1985.

​

​

Diplômée de l’université McGill, Viviane Roberge a été membre de la section des premiers violons de l’Orchestre Symphonique de Montréal de 1979 à 2006. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement du violon et du répertoire d’orchestre.

​

Amélie Lamontagne (M.Mus.) est une musicienne passionnée, active autant sur la scène classique que populaire. Avec le quatuor ESCA , elle offre des concerts de musique de chambre et accompagne beaucoup d'artistes en studio, sur scène et à la télévision. Membre de l'Orchestre Symphonique de Drummondville, elle est aussi pigiste pour l'OSTR, OSL et l'OCM.

​

​

Julie Cadorette a enseigné le violoncelle à l’école Les Mélèzes, à l’école préparatoire de musique de l’UQAM, à l’école de musique de Verdun et au conservatoire de musique de McGill. Elle a travaillé comme violoncelliste pigiste aux orchestres de Trois-Rivières, Gatineau, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Montréal. Réunissant ses deux passions, elle aime partager son amour de la musique.

​

Jérôme Ducharme possède un Premier Prix du Conservatoire de Montréal et un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Son enregistrement sur l’étiquette Naxos lui vaudra d’être disque du mois dans la revue La Scena Musicale. Jérôme s’est récemment joint au Quatuor de guitares du Canada et est membre du Trio Tangere. Il est professeur au Conservatoire de Musique de Montréal et instructeur a l’Université McGill.

​

Samuel est détenteur d'un prix à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal et est Vice-président de la Société de guitare de Montréal. Il est enseignant de guitare classique au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu'au Préconservatoire de musique de Montréal où il partage sa passion de la guitare pour les 17 ans et moins.

​

Marie-Annick Béliveau est une mezzo-soprano reconnue pour sa pratique artistique éclatée interdisciplinaire, consacrée principalement aux musiques de création. On peut l’entendre dans plus de 30 oeuvres composées pour elle ici, en Europe et sur plusieurs enregistrements primés. Elle est la directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres et enseigne le chant classique à l’UQAM.

​

​

​

 

 

 

Directrice de l’École de musique de Verdun; responsable du département de musique à la Villa Ste-Marcelline.

​

Elle enseigne le piano depuis près de 30 ans à l’école de musique de Verdun, à la Villa Sainte-Marcelline et en privé. Plusieurs de ses élèves font une carrière musicale.

​

Détentrice d’un Prix avec Grande distinction en piano, Jennifer Bourdages a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal. Elle s’y est également perfectionnée en musique de chambre et à effectué un stage de deux ans comme pianiste à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Comme soliste et chambriste, Jennifer a pris part à de nombreux concerts, dont plusieurs au sein du duo de pianos En blanc et noir avec Yannick Nézet-Séguin. Jennifer Bourdages est membre de l’Orchestre Métropolitain et pianiste-répétitrice pour le Chœur Métropolitain.

​

Myriam Pelletier est diplômée de l’Université McGill en violon et en Alto. Elle se produit principalement au sein de l’Orchestre Métropolitain mais elle a eu la chance de jouer comme Violon Solo à l’Orchestre National des Jeunes du Canada, des Misérables et du Fantôme de l’opéra. Elle a accompagné le Cirque du Soleil, La Piétà, l’émission « La Voix » et de nombreux artistes québécois. Elle a occupé le poste de musicothécaire à l’Orchestre Métropolitain et est également administratrice à l’Agence Spatiale Canadienne.

​

Frédéric Lambert détient un doctorat en interprétation de l’Université McGill. Il est l'altiste du Quatuor Molinari ainsi que l'alto solo de l'Orchestre Symphonique de Laval.

 

 

​

​

​

Diplômée à la maîtrise de l’Université de Montréal, Geneviève Bigonnesse est une musicienne active et membre, entre autres, de l’ensemble Fiestango et du Duo Barroco. Pédagogue passionnée, elle enseigne tant au niveau primaire, secondaire que collégial. Depuis l’automne 2018, elle est gestionnaire principale du projet La musique aux enfants, une initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

​

Diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal, Sonia Gratton est active dans le milieu musical québécois depuis plus de vingt-cinq ans. Elle s’est produite avec les Violons du Roy, l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean (hautbois solo). Elle enseigne le hautbois à l’école Joseph-François Perreault depuis 1995.

​

Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’OSM, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain. Elle a remporté de nombreux prix et bourses (OPUS, ADISQ) et dirige une association et un centre de recherche en clarinette basse.

​

Frédéric Demers enseigne la trompette et la musique de chambre depuis plusieurs années avec une approche pédagogique se veut à la fois stimulante, créatrice et personnalisée. Il a enseigné au CÉGEP de Sherbrooke, l’École Pierre-Laporte, le Conservatoire de musique de Val-d’Or, et l’Université de Montréal.

​

Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal, Jean-Jules Poirier s'est produit en tant que corniste au sein de plusieurs orchestres symphoniques au Québec. Il partage maintenant son expérience en enseignant notamment au Cégep de Joliette.

bottom of page